editorslinks

A non-government information service on Turkey
Un service d'information non-gouvernemental sur la Turquie


132

11e année - N°132
Octobre 1987
38 rue des Eburons - 1000 Bruxelles
Tél: (32-2) 215 35 76 - Fax: (32-2) 215 58 60
 Rédacteur en chef: Dogan Özgüden - Editrice responsable: Inci Tugsavul
 



SEPT PARTIS EN LICE POUR  LES ELECTIONS DU 29 NOVEMBRE


PARTIS DE LA CLASSE
OUVRIERE ET DE
LA COMMUNAUTE KURDE

Hors-la-loi


CENTRE-GAUCHE

SHP (Parti populiste
social-démocrate),
dirigé par Erdal Inönü.
Score de 1986: 22.7 %

DSP (Parti de la
Gauche démocratique)
dirigé par Bülent Ecevit.
Score de 1986: 8.5 %

CENTRE-DROITE

ANAP (Parti de la
Mère patrie), au pouvoir,
dirigé par Turgut Özal.
Score de 1986: 32.1 %

DYP (Parti de la
juste voie), dirigé par
Süleyman Demirel.
Score de 1986: 23.5 %

EXTREME-DROITE

RP (Parti du bien-être),
islamiste, dirigé par
Necmeddin Erbakan.
Score de 1986: 5.55 %

IDP (Parti de la démocratie
réformiste), islamiste,
dirigé par Aykut Edibali.
Score de 1986: 0.6 %

MCP (Parti du Travail
nationaliste), néo-fasciste,
dirigé par Alparslan Türkes.
Score de 1986: 2.2 %

    C'est irrévocable: les élections législatives anticipées se tiendront le 29 novembre 1987, avec la participation de sept partis politiques. Après que la Cour constitutionnelle ait annulé la procédure de désignation des candidats de parti, les partis de l'opposition, dans le but de gagner plus de temps, ont recouru à toutes sortes de tactiques parlementaires pour empêcher que les élections anticipées se tiennent avant une date plus avancée en 1988, mais la majorité absolue du Parti de la Mère Patrie (ANAP) au pouvoir, suivant les directives du premier ministre Turgut Özal, a décidé d'appeler les électeurs aux urnes à la fin de ce mois.
    Sept partis politiques participent à ces élections: alors que cinq partis de droite cherchent à obtenir les votes des électeurs conservateurs, deux partis de gauche sont en compétition l'un avec l'autre pour obtenir le soutien de la masse des électeurs opposés à l'ordre établi.
    A la différence des élections de 1983, cette fois les quatre anciens leaders politiques, Demirel, Ecevit , Erbakan et Türkes, grâce à la levée d'interdiction de leurs activités politiques par le référendum qui s'est tenu le 6 septembre, sont maintenant à la tête de leurs nouveaux partis politiques et sont entrés dans la campagne électorale pour obtenir des sièges au Parlement.
    Des cinq partis de droite, l'ANAP et le Parti de la Juste Voie (DYP) dirigé par l'ancien premier ministre Süleyman Demirel, revendiquent d'être les défenseurs authentiques d'une politique libérale dans le domaine économique, et conservatrice dans le domaine des droits de l'homme et des libertés. Dans cette compétition, alors que l'ANAP s'adresse plutôt aux jeunes générations et à la population urbaine, le DYP, qui prétend être l'unique héritier du Parti de la Justice (AP), un ancien parti d'avant le coup d'état de 1980, dissout ensuite par les militaires, cherche à rallier l'électorat de son prédécesseur, ainsi que les paysans.
    Le mouvement néo-fasciste est représenté dans ces élections par le Parti du Travail Nationaliste (MCP), héritier de l'ancien Parti de l'Action Nationaliste (MHP). L' ex-colonel Alparslan Türkes, leader de celui-ci et principal responsable de la violence politique d'avant le coup d'état, est maintenant à la tête du nouveau parti néo-fasciste.
    Quant à l'électorat islamiste, leurs votes sont convoités par deux partis politiques: le Parti pour le Bien-être (RP), héritier du défunt Parti pour le Salut National (MSP), ainsi qu'un groupe mineur, le Parti de la Démocratie Réformiste (IDP). Alors que le RP est dirigé par l'ancien vic-premier ministre Necmeddin Erbakan, défenseur de la politisation de l'Islam en Turquie, le leader du second, Aykut Edibali, n'a pas encore une telle réputation.
    A gauche, le Parti populiste Social Démocrate (SHP) d'Erdal Inönü, fils du second président de la République, et le Parti de la Gauche Démocratique (DSP) de l'ancien premier ministre social-démocrate Bülent Ecevit sont en compétition pour rallier les votes des membres de l'ancien Parti Républicain du Peuple (CHP) et ceux des socialistes qui ne peuvent être représentés dans ces élections par leurs propres partis politiques.
    En fait, contrairement aux normes démocratique européennes, ni les partis de la classe ouvrière, ni ceux qui représentent la communauté kurde ne peuvent participer à ces élections, pour la simple raison que le Code des Partis Politiques tout comme le Code Pénal ne permettent pas de former des partis politiques sur base de classe sociale ou de communauté.
    Par conséquent, les élections du 29 novembre 1987, comme c'était le cas en 1983, ne peuvent être considérées comme des élections compatibles avec les critères européens en matière de démocratie pluraliste.

 LE TKP RECLAME UN STATUT LEGAL

    Hors-la-loi depuis sa fondation en 1921, le Parti Communiste de Turquie (TKP), a engagé une série d'actions en vue de l'obtention d'un statut légal en Turquie, et de la possibilité de prendre part à la vie politique quotidienne de ce pays.
    Tout au début de la campagne électorale, le TKP, annexant le Parti Ouvrier de Turquie (TIP), un des partis socialistes légaux avant le coup d'état, a annoncé qu'il changerait son nom en Parti Communiste Unifié de Turquie (TBKP) et qu'il adopterait un nouveau programme, ouvert à la collaboration non seulement avec les partis sociaux-démocrates, mais aussi avec des partis du centre-droit tels que le DYP ou des partis islamistes comme le RP.
    Après l'annonce de cette nouvelle ouverture, la mort de Mme Behice Boran, 77 ans, présidente de TIP annexé, a donné au TKP la possibilité de propager sa requête de légalisation. Mme Boran, figure éminente du mouvement socialiste turc, a été privée de la citoyenneté turque et vivait en Belgique comme réfugié politique depuis 1981. Après la fusion de son parti avec le TKP, elle serait devenue présidente honoraire du futur TBKP.
    En vue de rallier les sympathies des électeurs de gauche avant les élections anticipées, le gouvernement d'Özal a fait un geste en autorisant les amis de Mme Boran à rapatrier ses restes en Turquie, et à tenir une cérémonie à la Grande Assemblée Nationale, dont elle avait été membre en 1965-69.
    Encouragés par ce geste gouvernemental, les dirigeants du TKP et du TIP ont annoncé qu'ils avaient l'intention de se rendre en Turquie avant les élections, afin de remplir les formalités nécessaires pour constituer légalement le TBKP.
    Cette démarche a donné lieu à diverses réactions.
    Alors que certains dirigeants de l'ANAP disent que la législation actuelle ne permet pas de légaliser un parti communiste en Turquie et que ses leaders devraient  être arrêtés en cas d'arrivée en Turquie, Özal et quelques autres réagissent plus prudemment en affirment que la question sera examinée après les élections.
    Quant aux autres partis de gauche hors-la-loi, ils accusent les dirigeants du TKP et du TIP de faire un compromis avec le gouvernement en donnant à celui-ci l'occasion de prétendre avoir institué la pleine démocratie dans le pays, en légalisant un des partis hors-la-loi seulement, alors que la législation anti-démocratique reste en vigueur et que les prisons sont toujours remplies de détenus politiques.
    En effet, en dehors du TKP et du TIP, il y a en clandestinité une vingtaine de partis marxistes et kurdes, et beaucoup d'entre eux ne partagent pas la ligne politique et le programme du futur TBKP.  Bien que certains de ces derniers soient pro-soviétiques tout comme le TKP et la TIP, les partis communistes du monde socialiste considèrent seulement ces deux partis comme "partis frères". Pour marquer leur statut privilégié, le Parti communiste de l'Union soviétique a invité seulement les secrétaires généraux du TKP et du TIP à la célébration du 70ème anniversaire de la révolution d'octobre à Moscou.

TENDANCES ALARMANTES DANS L'ECONOMIE TURQUE

    Si le non-respect par le gouvernement des droits de l'homme et des libertés fondamentales a la priorité dans la bataille électorale, les partis d'opposition critiquent également la politique économique d'Özal, qui a aggravé depuis quatre ans le chômage, l'injustice sociale et la dette extérieure.
    Bien qu'Özal, dans la campagne électorale, proclame que les performances de l'économie turque ont atteint un niveau sans précédent pendant ses quatre années de gouvernement, les données statistiques sont très loin de confirmer cette assertion.
    En effet, la politique de croissance économique d'Özal de croissance basée sur l'encouragement d'exportation a quadruplé les ventes à l'étranger en élevant les revenus d'exportation jusqu'à 8 millions de dollars. De plus, la part de produits industriels dans le total des exportations s'est élevée de 30 à 75 %, tandis que le pays enregistrait son maximum de taux de croissance, 8 %, l'année dernière.
    Les opposants à Özal, cependant, affirment que la croissance rapide des exportations est la conséquence de la restriction des demandes domestiques et du payement de très hautes primes à l'exportation, atteignant parfois  50 ou 60 % de la valeur de vente sur certaines marchandises.
    Un grand afflux de crédits venant des pays occidentaux et des banques a également aidé à promouvoir la croissance économique. Mais par ailleurs, l'appel d'Özal pour les investissements étrangers -fondé, entre autres bénéfices, sur le faible coût de la main d'oeuvre- a donné lieu à des critiques de plus en plus nombreuses  dans le mouvement ouvrier. En fait les salaires ont augmenté nominalement, mais le pouvoir d'achat réel des travailleurs a dramatiquement chuté depuis l'arrivée au pouvoir d'Ozal. (Voir: Info-Türk, septembre 1987).
    Ce qui plus est, selon les chiffres officiels, le taux de chômage s'est élevé à 20 %. D'aillers, le chiffre réel est estimé très supérieur.
    L'aspect le plus alarmant de la politique d'Özal est la montée en flèche de la dette extérieure.
    D'après un rapport établi par le Conseil des Finances et du Commerce Extérieur et présenté au "Président de la République", le montant de la dette extérieure de la Turquie s'est élevé jusqu'à 33.125 millions de dollars en juillet 1987, alors qu'il était de 17.619 millions de dollars en 1982.

CREANCIERS            1982    1987
____________________________________________

Dettes à moyen et long termes    15.855    25.568

Organisations internationales    4.531    6.631
____________________________________________

    IMF            1.455    908
    IBRD, IDA, IFC        2.155    3.743
    EIB            420    566
    ERF            384    1.333
    IDB            117     50
    OPEC            40     27
    IFAD            0    7

Accords bilatéraux        7.115    10.922
____________________________________________

    Pays de l'OCDE        6.146    9.042
    Pays de l'OPEC        587    1.039
    Autres pays        382    842

Banque commerciale        3.229    4.724
____________________________________________
Créanciers privés        890    3.298
____________________________________________

Créanciers à cours terme        1.764    7.577

    IDB            73    36
    Accords bilatéraux    68    0
    Banques commerciales    146    3.023
    Créanciers privés    1.477    4.510

TOTAL                17.619    33.145
            (Tercüman, 15.10.1987)

    Selon un autre rapport, publié par le Cumhuriyet du 23 avril 1987, la Turquie devra payer 14.823 millions de dollars de sa dette étrangère dans les cinq ans qui viennent.
    La pression du payement de la dette  se reflète dans le fort déficit budgétaire: 999 millions de dollars dans les cinq premiers mois de 1987. Le gouvernement utilise des emprunts domestiques pour couvrir le déficit. Dans les mêmes cinq premiers mois, il a émis 2,6 milliards de dollars en bons, dont plus de la moitié avec des échéances de moins de six mois.
    Suite à cela, l'inflation s'accroit à nouveau après être tombée au dessous des 30 % pendant les 3 années précédentes. Les prix des consommateurs  ont augmenté de plus de 37 % pendant les 12 mois allant jusqu'à juillet.

POEME D'UN JEUNE POETE EN PRISON

    Un  étudiant en arts graphiques âgé de 20 ans lorsqu'il fut arrêté, le 29 mars 1980, sous l'accusation de participation aux activités terroristes de l'organisation révolutionnaire de gauche Dev-Sol, Nevzat Celik, a passé les dernières sept années et demie en prison, dans l'attente d'un procès qui doit juger plusieurs centaines de membres de l'organisation, et dont l'issue pourrait être la peine de mort. Celik a toujours nié toute implication dans des actions terroristes.
    Pendant qu'il était en prison, Nevzat Celik a commencé à écrire de la poésie, et deux volumes de ses vers ont maintenant été publiés à Istanbul. Le premier volume, Safak Türküsü (Chant de l'Aube) a connu six éditions successives; son second recueil, Müebbet Türküsü (Chant d'un condamné à la pertpétuité) est paru cette année, au mois de mai. En juin, il a été récompensé du prix du "Poète Persécuté"  au Festival international de poésie à Rotterdam.
    Nevzat Celik est né à Sinop (au nord de la Turquie) en 1960, fils d'ouvriers illettrés, qui se sont établis à Istanbul alors que Nevzat était jeune. Il a grandi dans les ghettos de la capitale turque.
    Quand son premier recueil de poèmes est devenu un best-seller, les autorités de la prison lui ont demandé d'écrire des poèmes soutenant l'idéologie officielle, mais il refusa. Depuis ce moment, sa correspondance a été stoppée, et il n'a plus reçu les lettres de ses parents et amis. En avril de cette année, il a entamé une grève de la faim en signe de protestation. Après 22 jours ses gencives gonflaient, et il courait le danger de perdre ses dents en même temps qu'il souffrait de crampes d'estomac. Il a  été transporté depuis lors à l'hôpital où il a subi une opération des gencives.
    Ses avocats ont fait une requête le 3 août pour qu'il soit relâché  et les poursuites abandonnées, mais cette requête a été rejetée par les autorités.
    Nevzat Celik a été récemment adopté comme membre honoraire du Pen Club américain. A la différence du courrier venant de ses parents et amis, la lettre envoyée par le Pen Club, qui contenait également sa carte de membre, a été délivrée à Celik en prison.

CRIER

dans une main ma sentence de mort
dans l'autre mon amour
serrant  mes mains l'une contre l'autre
    j'ai marché
la lumière sale et jaune des lampes de rue
et les yeux bien connus  de l'obscurité
    me poursuivant
au bas des  murs des ouvriers
les pas laissent des traces sur leur chemin vers la maison
dans le flux d'une appréhension effrayée
et dans les soirées glacées
l'enlèvement des enfants aux bras
des femmes devant les portes

les rues animées de la ville
sont désertées
le sang les a désertées
l'âme les a désertées
les voies animées de la ville ne mènent nulle part
cette ville est Istanbul
sept poignards incurvés sur sept pics incurvés
ne peuvent être brandis à tout vent
ne souris pas tranquille
le deuil enveloppe les pans de ses monts
et dans la ville d'Istanbul
les chants joyeux disent des mensonges
qu'est ce qui me fait errer pas après pas
tout au long des rues de la ville
veux-je être seul
ou me mélanger à la foule

peut être
ou peut être que non
mais à quoi sert-il de nier
c'est bien toi que je cherche
toi la jeune mère de résistance
toi le noir dans mes yeux
toujours prêt à briser l'interdit
et avant que de tisser la honte de pleurer dans mes yeux
comme les enfants dans la peine
posant ma tête contre ton sein
en épanchant mon coeur
je veux crier
je veux crier
crier

mars 1962

SEPT ANNEES D'INFO-TURK
du coup d'état de Septembre 1980 aux élections de Novembre 1987


LE REGIME ET LA VIE POLITIQUE

    Coup d'état de l'OTAN (47/1), Sur 72 ans, 32 se sont passés sous le régime militaire (47/5), La dictature militaire fasciste de la junte "constitutionalisée" (48/1), L'Associated Press présente le vide-premier ministre Özal (48/4), Escalade d'un leader! (48/5), Bilan sanglant d'une année de dictature militaire fasciste en Turquie (57-58/1), A l'ombre des fusils une "Assemblée constituante" tampon (57-58/1), La situation juridique en Turquie vue par la Commission internationale des Juristes (57-58/4), Seul pays européen sous la dictature fasciste: Turquie (59/1), Inauguration de l'Assemblée blanc-seing; dissolution de tous les partis politiques (60/1), Le discours d'Evren à l'occasion du premier anniversaire de l'intervention militaire (60/4), Restauration du pouvoir civil, mais quelle sorte de pouvoir civil! (63/1), "Elaboration de la nouvelle constitution" (63/2), Remaniement ministériel (63/3), Militarisation des municipalités (63/3), Culte de la personnalité (63/3), Travaux sur la constitution (64/3), Des pouvoirs plus étendus pour Evren (64/4), Réorganisation de l'appareil d'état (66/2), "Constitution" sur mesure (67/1), Kémalisme et militarisme (67/2), Réforme bureaucratique (67/3), "référendum" et "groupements politiques" (68/2), Le projet de constitution adopté par l'Assemblée blanc-seing (69-70/1), Un système présidentiel despotique (69-70/1), Législation de la Junte (69-70/4), Catéchisme Atatürkiste (69-70/4), Deux années de dictature (71/1), Militarisation de l'Etat (71/2), La Constitution d'Evren prise en flagrant délit de fascisme (72/1), Nouvelle ère en Turquie (73/1), One-man show du général Evren (73/3), Violation constitutionnelle des droits de l'Homme (74/3), Passage du général Evren au régime civil (76/1), Loi sur les partis politiques (76/2), "Partis politiques" de la junte (78/1), Des "pachas" aux commandes de partis (79/1), Nouveaux partis déjà musélés (80/1), Trois partis pour un parlement bidon (81-82/1), Nouvelle structure de l'Etat turc (83/1), Bilan de 3 ans de dictature militaire (83/2), ...Et l'Assemblée et les partis politiques (83/3), Sous la menace des baïonnettes et des tanks, simulacre d'élections en Turquie (84/1), Les élections du 6 novembre: une gifle à la figure des militaires (85/1), Les officiers resteront à leurs postes (85/6), Une cour constitutionnelle fantoche (85/6), Les "Chicago boys" à la tête de l'économie turque (86/1), Faux calcul des "Chicago boys" aux élections locales (89/1), Recul des partis favoris de la junte (89/2), L'opposition en proie au désarroi (89/3), Un parti d'opposition menacé de fermeture (90/5), Nouveau procès contre le DYP (91/5), Un gouvernement menacé (92/4), Premier bilan du "Retour à la démocratie" (93-94/1), Révélations sur la préparation du coup d'état et l'instigation américaine (95/4), Révélations sur l'Organisation de Contre-guérilla (98/4), La Turquie avance-t-elle vers la démocratie (101/1), Pas de pluralisme politique (101/4), Le 5ème anniversaire du coup d'état: De l'état de siège à l'état policier (105-106/1), Dossier sur les partis politiques de Turquie (109/1), Un test crucial pour les partis du régime (116/1), Six ans après le coup d'état: l'Anniversaire noir (117-118/1), Bouleversement du cadre politique de la junte : Elections partielles (119/1), Composition nouvelle de l'Assemblée (123/6), Campagne pour des mini-élections (127/5), Manœuvres électorales d'Özal (128/1), Que reste-t-il du régime militaire? (128/7), 9 provinces mises en état d'urgence (128/8), Un référendum bidon sur les droits politiques (129/130/2), Farce électorale (131/1). Autres nouvelles sur le régime dans 47/4, 47/7, 47/11, 48/3, 48/5, 49/1, 53/1, 54/2, 57-58/3, 60/3, 61/3, 62/4, 63/2, 65/1, 66/2, 67/3, 68/1, 68/3, 69-70/4, 72/2, 74/6, 77/1, 79/2, 80/3, 85/4, 88/1, 89/4, 92/6, 96/1, 101/3, 103/1, 108/6, 116/6, 117-118/2, 119/5, 120/8, 121/3, 123/7, 125/1, 127/5, 129-130/1.   


LA TERREUR D'ETAT

    Derrière de la violence politique, l'Armée (47/11), Quelques remarques aux institutions européennes sur la violation des droits de l'homme en Turquie (48/5), Quelques extraits du Rapport d'Amnesty International (48/10), Amnesty International et la torture en Turquie (49/2), Nouveaux procès publics et peines de mort (49/3), Cible principale: La Gauche (49/5), Comment Ilhan Erdost a-t-il été assassiné sous la torture ((50/2), Terreur d'état à la prison militaire de Mamak (50/9), Les dirigeants de la DISK sous la torture (51/5), Boran est condamnée à 8 ans et neuf mois de prison (52/2), Notes sur la violation des droits de l'Homme en Turquie (54/2), Amnesty International: Des morts sur la torture en Turquie (54/5), Parole de soldat! (54/6), Procès contre la DISK et la déclaration du président Bastürk (55/4), Rapport d'Amnesty International sur la Turquie (56/7), Seul pays européen sous la dictature fasciste; Turquie (59/1), Nouvelles lois répressives (60/6), La Turquie 1981 en chiffres (62/1), Répression sur les organisations démocratiques (62/5), 52 condamnations à mort pour les dirigeants de la DISK (62/5), Enquête sur 133 députés (66/3), "Nous voulons en finir avec la DISK!" (66/3), Arrestations de partisans de la Paix (66/3), Un ancien ministre condamné (66/3), Pas d'abolition de la peine capitale, 4 exécutions en un mois (66/3), Deux scandales judiciaires! (66/4), Chasse à l'homme, torture, résistance dans les prisons (66/4), Nouvelles mesures répressives (66/4), Des écoliers au banc des accusés (66/5), Ecevit arrêté (67/3), Un dirigeant de parti condamné (67/4), Condamnation d'un ministre (67/4), Le procès de la DISK redémarra (67/4), Nouveaux procès des travailleurs (67/4), Nouvelles mesures répressives (67/4), Organisations sous le joug (67/5), Deux aveux pour le même délit (67/5), Pressions sur le parti d'Ecevit (68/3), Procès du Comité de la Paix (68/4), Interrogatoire de Bastürk (68/4), Rapport de l'Etat-major sur la terreur (68/4), Encoure une exécution et 109 demandes de peine capitale (68/4), On ne regarde plus à gauche; Nouvel emprisonnement pour Ecevit; Les prisons surchargées; Les chiffres officiels de la répression; 3 millions de personnes fichées, Publication des procès verbaux interdits (69-70/4), Bastürk: "J'ai été battu par la police"; Six syndicalistes arrêtés; 85 travailleurs condamnés; Procès de pacifistes; Poursuites contre le Barreau; Le TMMOB devant le tribunal militaire; 242 professeurs jugés; 6 officiers de l'Armée arrêtés (69-70/5), Arrestation d'un maire (72/6), Une nouvelle organisation de police (72/6), Demandes de peine de mort: 4.932 (73/6), Pression sur les avocats (73/7), Cri d'alarme d'un syndicaliste à l'ombre de la potence (74/1), Les peines aggravées (75/5), Investigation à l'échelle nationale (75/5), Nouveaux pouvoirs aux commandants (75/5), Répression sur les avocats (76/3), Trois maires en Turquie (77/3), Bilan de quatre ans de répression (77/4), Dirigeants du MSP condamnés (77/4), Condamnation des dirigeants du Koy-Koop (77/4), Condamnations de TOB-DER ratifiées (77/4), La junte ne permet pas de visiter des prisons (77/5), Six personnes exécutées; Demandes de peine capitale: 5.525 (77/5), 500 syndicalistes devant les tribunaux (77/5), Résistance des accusés (77/7), Surpopulation carcérale (78/4), Ordinateurs aux frontières (78/4), Deux exécutions (78/5), Chiffres officiels sur la répression (79/4), Carte nationale de sécurité (79/4), Condamnation de deux anciens députés (79/5), Le procès de 7 avocats (79/5), Mise en résidence surveillée (80/4), Mécontentement des avocats (80/4), Campagne contre la peine de mort (80/4), Assassinat en prison (80/5), Rapport d'Amnesty International sur la Turquie (80/6), Grève de la faim dans les prisons de Turquie (81-82/2), Le nombre de prisonniers politiques en Turquie  (81-82/3), Nouvelles lois répressives (81-82/5), Nouvelles institutions de terreur (83/8), Résistance dans la prison de Diyarbakir (84/5), Condamnation des pacifistes (85/6), Une victime de la torture au Parlement européen (85/7), Chiffres contradictoires relatifs aux arrestations (86/4), Terreur d'état: Nouvelles données (86/4), Interdiction des polémiques autour de l'amnistie générale (87/4), Mort de détenus kurdes (87/7), Une question brûlante: l'amnistie (88/5), Démarches contre la peine de mort (88/5), Amnesty International invite la Turquie à s'expliquer au sujet de la mort de certains prisonniers (88/6), Action urgente pour un prisonnier (88/6), Condamnation des dirigeants du TIP (88/7), L'uniforme imposé aux accusés (88/7), L'état d(urgence remplace la loi martiale (89/4), Cours de sûreté d'Etat (89/4), Pas d'amnistie générale (89/4), Liste complète des procès de la DISK (89/4), Grève de la faim dans la prison militaire: Onze morts. (89/5), 23.677 associations suspendues (89/6), Un informaticien québécois en prison (90/7), Projet d'amnistie rejetés (91/5), Nouveau procès contre le DYP (91/5), 1.645 syndicalistes accusés (91/6), Deux grévistes de la faim sont morts: l'action se poursuit (92/6), Mort de quatre grévistes de la faim (93-94/6), Conditionnement idéologique à Diyarbakir (93-94/7), 178.565 détenus en quatre ans (95/6), Dirigeants de DISK sortent de prison (95/7), La Turquie à nouveau à l'ombre de la potence (96/1), Un nouveau procès contre le Comité pour la Paix (96/7), Procès DISK: 896 inculpés (96/8), 102 peines capitales soumises à ratification (99/4), Dernière lettre de Hidir Aslan (99/4), 21 enseignants condamnés (100/7), Pas d'amnistie, les dénonciateurs courtisés (101/2), Renforcement de l'état policier en Turquie (103/1), 621 travailleurs condamnés (104/7), Condamnation de TIP approuvée (104/7), Mort d'une maire en prison (104/7), De l'état de siège à l'état policier (105-106/1), Amnesty International: Torture systématique en Turquie (105-106/2), Evren contre l'amnistie (107/2), Fichage de tous les citoyens (107/5), Epreuve des avocats (107/5), 299 prisonniers repentis (107/5), Nouveau procès contre le TSIP (107/6), Condamnations à mort: 561 (108/7), Démarches pour l'amnistie (108/8), Polémiques sur la torture (108/8), Victime de la loi martiale (108/8), Bilan de la terreur judiciaire (110/4), Nouvelles mesures policières (110/5), Pas d'amnistie pour les prisonniers (110/5), Torture en Turquie (avec illustrations) (111/1), Nouvelles mesures répressives (111/8), La défense du président de la DISK Bastürk (112/2), Rapport d'Amnesty International (113/5), Gouverneurs: Commandants de la loi martiale sans uniforme (114/6), Incitation à la dénonciation (114/7), Médecins tortionnaires (114/8), Bilan de la terreur d'état (114/8), Amnesty International: Torture continue (116/4), Six ans après le coup d'état: L'anniversaire noir (117-118/1), Inculpations des dirigeants politiques (§117/2), Respect des droits de l'homme: La Turquie est au 67ème rang (117-118/4), Une association pour la défense des droits de l'Homme (117-118/4), 861 mort douteuses en 5 ans dans les prisons (117-118/5), Le fichage des "Suspects" (119/5), Un nouveau département anti-terreur (119/5), La malaise des magistrats (119/5), La grève de la faim dans la prison ( 119/6), Le contrôle des rapports sexuels (119/7), Un jeune leucémique est torturé (119/7), L'interrogatoire des socialistes (120/5), Refus de travail à 300.000 personnes (120/5), Rapport d'Amnesty International (120/8) 12 hommes politiques condamnés (121/2), 120 peines capitales à ratifier (121/3), L'arrestation des socialistes (121/3), La liste des gens disparus (121/4), 264 dirigeants de la DISK condamnés (122/1), La Turquie entre dans l'année 1987 sous la terreur d'état (122/7), Avant-projet d'un nouveau code pénal, Condamnation de Bülent Ecevit (123/7), 124 peines capitales à ratifier (123/7),  Grève de la faim à la prison d'Adana (124/6), 149 morts douteuses en détention (124/6), Toujours la loi martiale dans 4 provinces (127/5), Des exécutions toujours possibles (127/6), Procès de partis de gauche (127*6), 1.683.000 personnes déclarées "suspectes" (127/7), La violence intégriste en Turquie (128/1), 12 dirigeants du TSIP condamnés (128/3), 9 provinces mises en état d'urgence (128/8), La population d'un village passée à tabac (128/4), 240.000 prisonniers en sept ans (128/7), Un super-gouverneur pour le Kurdistan turc (129-130/1), Grève de la faim dans les prisons (129-130/1), Emprisonnement en Turquie: Rapport d'Amnesty International (129-130/3), La peine de mort toujours en vigueur (129-130/4), Rapport d'AI sur la torture en Turquie (131/4) Actions de protestation par et pour les prisonniers (131/5), Rapports de presse sur les prison (131/5). Autres nouvelles sur la terreur d'état dans 48/12, 49/1, 49/4, 49/6, 56/2, 57-58/4, 59/1, 60/6, 61/3, 62/8, 63/5, 64/4, 65/2, 67/5, 67/6, 68/3, 68/4, 68/5, 69-70/5, 69-70/6, 69-70/7, 71/2, 71/5, 71/7, 72/6, 73/6, 74/7, 75/5, 75/6, 76/3, 76/4, 77/4, 77/5, 77/6, 77/7, 78/4, 78/5, 79/5, 79/6, 80/4, 81-82/3, 81-825, 83/4, 83/5, 83/7, 84/5, 85/5, 85/6, 86/3, 87/4, 87/5, 87/6, 88/5, 88/6, 88/7, 89/6, 90/5, 90/6, 91/5, 91/6, 92/6, 92/7, 93-94/1, 93-94/5, 93-94/6, 93-94/7, 95/6, 95/7, 96/6, 96/8, 97/7, 99/5, 99/7, 100/5, 100/6, 101/1, 101/3, 101/4, 101/5, 101/6, 103/2, 103/3, 104/6, 104/7, 105-106/3, 105-106/5, 105-106/6, 107/4, 107/5, 107/6, 107/7, 108/6, 108/7, 108/8, 110/4, 110/5, 110/6, 111/4, 111/6, 111/7, 113/5, 113/6, 113/7, 114/7, 116/5, 116/7, 117-118/3, 117-118/4, 117-118/5, 119/5, 120/3, 120/4, 120/5, 121/2, 121/3, 121/4, 122/8, 123/8, 124/1, 124/2, 124/5, 124/6, 127/3, 127/4, 127/6, 127/8, 128/4, 128/5, 128/7, 129-130/1, 129-130/5, 131/6.

PRESSIONS SUR LA VIE INTELLECTUELLE

    Interdiction d'un quotidien kémaliste par la soi-disante junte "kémaliste" (49/4), Comment l'éditeur Ilhan Erdost a-t-il été assassiné sous la torture? (50/2), La répression se dirige vers les intellectuels (56/4), Un quotidien de droite également suspendu (60/3), Arrêté à cause d'une carte; Publications interdites (66/5), La presse à sensation (67/6), Interdiction pour des journalistes turcs de participer au congrès international (68/6), Œuvre de Brecht confisquée (68/6), Le procès de tortionnaires de l'éditeur Erdost (73/7), 18 écrivains poursuivis (74/7), Un général à la TV (75/7), Contrôle sur le tournage de films (77/7), Interdiction de voyage à l'acteur du film "Une saison à Hakkari" (77/7), Nouvelle législation sur la presse (78/6), Contrôle sur les films (78/6), Nouvelle condamnation de Güney (78/6), Aziz Nesin inculpé pour son roman publié en 1956 (78/6), Le journaliste Nadi condamné (79/6), Nouvelle loi sur la Presse (81-82/6), Le correspondant de l'UPI tabassé (81-82/7), La presse soumise à la censure (83/6), Nouvelle loi sur la presse adoptée (84/6), Ratification de la nouvelle loi sur la presse (85/6), Aziz Nesin paralysé (86/7), Mission d'enquête de la FIJ (86/7), Sept acteurs congédiés (87/6), L'industrie du livre paralysée (87/6), Un téléfilm brûlé (87/6), Solidarité avec le journaliste Imset (87/6), Nazim Hikmet recherché (88/7), 118.000 livres en état d'arrestation! (88/8), Interrogatoires de Journalistes (89/6), Projection d'un film interdite (89/6), Pressions contre Yilmaz Güney (89/7), Démarche des intellectuels (91/6), Lettre de la FIJ à Özal (91/7), La réponse du général Evren à la "bonne volonté" du Conseil de l'Europe: Chasse aux sorcières (92/1), Le texte intégral de la pétition des intellectuels (92/2), Chanteur condamné (92/7), Informations sur les procès de presse (92/8), La presse dans le collimateur (93-94/4), 56 intellectuels devant le tribunal (93-94/4), Solidarité avec les intellectuels (93-94/4), Solidarité avec la FIJ (93-94/5), Interruption d'une interview d'Ecevit (93-94/5), 937 films interdits (93-94/5), Procès des 56 intellectuels (95/7), Le journaliste Ismet Imset à l'Armée (96/8), Drainage des cerveaux (99/7), 18 écrivains acquittés (100/6), Une société "non grata" (100/7), Epreuve d'Ismail Besikci (100/7), La presse toujours sous censure (101/5), Pen Club: "Torture répandue en Turquie" (101/8), Darwin sur la liste noire (103/3), Interdiction de voyage à Ruhi Su (103/4), Le réquisitoire d'Aziz Nesin dont la publication est interdite en Turquie (105-106/1), Rapport du PEN International sur la Turquie (105-106/7), 133.607 livres détruits (105-106/4), Le chanteur folk Ruhi Su victime du terrorisme d'état (107/1), Persécution d'Aziz Nesin (107/1), Nouveau procès contre 6 médecins (110/5), Autodafé de 133.607 livres (110/6), 313 procès de presse en 2 ans (111/8), Mort d'un avocat renommé (113/7), Epreuve de Ismail Besikci (113/7), Une nouvelle loi de censure (113/9), 3.000 ans de prison à 27 journalistes (113/8), Pressions sur Ekin-Bilar (113/9), Pétition des 474 avocats (114/8), Chasse aux publications "nuisibles" (116/6), L'épreuve d'Aziz Nesin (117-118/6), Un avocat âgé de 79 ans condamné (119/7), Un journaliste condamné à la faim (119/7), Inculpation des artistes (119/8) Une nouvelle pétition des Intellectuels: "Le pain et les Droits" (119/8), Sept médecins devant le tribunal (120/5), Le congrès des journalistes turcs (120/6), Liste des publications interdites (120/6), Un film interdit à la TV turque (121/5), Procès d'un chanteur populaire pour des ballades kurdes (124/2), Chasse au livre en Turquie (124/6), 57 publications déclarées "nuisibles" (124/6), Incendie douteux dans un théâtre (124/6), Nesin s'en prend au général Evren (124/7), Pacifistes turcs à nouveau condamnés (127/4), Pétition sur "le pain et les droits" (127/7), 3500 livres confisqués (128/6), Le Dr. Besikci relâché (128/6), Interdiction des médecins anti-nucléaires (128/6), Une récompense pour le poète en prison (129-130/5), Obstacle à l'association pour la langue (129-130/5), Un roman à détruire (129-130/6), Quatre journalistes condamnés (129-130/6), Pas de passeport pour Tarik Akan (129-130/6), Interdiction d'un chanteur kurde (129-130/6), Un hebdomadaire confisqué pour avoir publié les paroles d'Atatürk sur la Question kurde (131/6), Un guide français accusé de séparatisme (131/6), Huit journalistes inculpés (131/7). Autres nouvelle sur la vie intellectuelle dans 48/5, 54/2, 59/1, 60/9, 61/6, 62/9, 63/7, 64/7, 65/5, 66/5, 67/6, 68/5, 69-70/7, 71/2, 71/5, 72/6, 72/7, 73/7, 74/7, 75/6, 75/7, 76/4, 77/6, 77/6, 78/6, 79/6, 80/5, 81-82/7, 84/5, 85/7, 86/6, 87/6, 88/7, 90/6, 91/7, 92/7, 93-94/1, 93-94/5, 95/3, 95/7, 96/8, 97/8, 99/6,101/1, 101/6, 101/7, 103/4, 104/8, 105-106/7, 105-106/7, 107/8, 108/8, 110/6, 113/7, 113/8, 114/8, 117-118/1, 117-118/4, 117-118/6, 119/7,120/6, 121/5, 121/4, 121/5, 122/8, 123/8, 127/7, 128/6, 129-130/5, 131/7. 

PRESSIONS SUR LA VIE ACADEMIQUE

    Répression dans les universités (63/6), Nouvelle pression sur l'université (67/6), 242 professeurs jugés (69-70/5), Universités dans le chaos (75/7), Condamnations de Töb-Der ratifiées (77/4), Liquidation aux universités (77/6), Répression sur le corps enseignants (77/6), Solidarité avec les universitaires turcs (78/7), L'Armée fonde des universités (79/7), Liquidations dans les universités (80/6), Purges dans les universités (81-82/7), Les universités dans le collimateur (83/6), Un général au Conseil académique (85/8), Purges dans les universités (85/8), (86/7), (87/6), (88/8), (91/7), (93-94/5), (105-106/8), Nouvelle politique scientifique (87/6), 104 enseignants recherchés (91/7), 45 enseignants condamnés (92/7), un professeur licencié (92/7), Mesures disciplinaires (100/7), 21 enseignants condamnés (100/7), Universités à la militaire (101/5), La jeunesse sous pression (103/3), Epreuve des étudiants (105-106/8), Epreuve des professeurs (107/7), Malaise aux universités (116/7), Actions des étudiants (120/7), Les actions de protestation des universitaires s'amplifient (121/6), L'enseignement en chiffres (121/6), Arrestation des universitaires (122/8), Malaise dans les universités (123/8), Résistance de masse des étudiants d'université (127/2), Endoctrinement dans les universités (128/5), Actions étudiantes et arrestations (128/6), Renvoi d'un professeur (129-130/6), Universités et totalitarisme (129-130/6), Livres scolaires militaristes (131/7).

LA REPRESSION NATIONALE

    La répression nationale au Kurdistan de Turquie (54/7), Sur l'oppression de la langue et de la littérature kurde en Turquie (57-58/9), Le Dr. Ismail Besikci à nouveau en prison (64/6), Autres formes de répression nationale (64/6), Besikci condamné à 10 ans de prison (66/5), Ouverture d'un institut kurde (77/4), Expansionnisme de la junte turque (80/7), Oppression des nationalités (84/6), Motion sur la question arménienne (84/6), Mort de détenus kurdes (87/7), Le cas d'un éditeur kurde (88/8), Conditionnement idéologique dans la prison de Diyarbakir (93-94/7), Opération de ratissage au Kurdistan (95/7), L'Armée turque au Kurdistan: l'Impasse (96/6), Epreuve d'Ismail Besikci (100/7), "Guérilla en Turquie de l'Est" (104/6), Bilan de l'opération au Kurdistan (107/5), "L'état major turc ment..." (107/6), Déportation à l'Est de Turquie (111/7), Epreuve d'Ismail Besikci (113/7), Terreur militaire à l'Est (114/6), Le bombardement du territoire irakien par les Phantoms turques (117-118/3), Scénario de l'occupation éventuelle des champs pétrolifères irakiens par l'Armée turque (120/1), La discrimination linguistique en Turquie (120/5), L'aviation turque a bombardé des paysans kurdes innocents (124/1), Déportation des villageois kurdes (124/2), Procès d'un chanteur populaire pour des ballades kurdes (124/2), Proposition de résolution sur l'oppression des Kurdes (126/7), Nouvelle phase dans la guérilla kurde (127/4), La population d'un village passée à tabac (128/4), Le Dr. Besikci relâché (128/6), Un super-gouverneur pour le Kurdistan turc (129-130/1), Nouvelle discrimination contre les Kurdes (129-130/1), Interdiction d'un chanteur kurde (129-130/6), Résolution arménienne de l'Europe et contre-attaque d'Ankara (129-130/7), Un hebdomadaire confisqué pour avoir publié les paroles d'Atatürk sur la Question kurde (131/6), Un guide français accusé de séparatisme (131/6), Inefficacité de l'Armée au Kurdistan (131/6), Démolition d'édifices chrétiens (131/7). Autres nouvelles dans 65/5, 71/3, 83/7, 87/7, 102/6, 105-106/5, 117-118/1, 119/5, 119/6, 120/3, 121/3, 124/2, 127/3, 128/4, 128/5. 

LA REPRESSION A L'ETRANGER

    Nouvelle mesure d'intimidation: de priver de la nationalité (51/3), Un défi international à la junte militaire de Turquie (52/1), Lettre de Mme Boran au Conseil de l'Europe (53/3), Les provocations du général Evren censurées par la TV allemande (53/4), Nouvelles mesures gouvernementales contre les citoyens à l'étranger (66/5), Désespoir des réfugiés politiques (66/6), Calomnies contre Demirag-Yurdatapan (66/6), Prix pour Yilmaz Guney: coup pour la Junte (68/7), Deux éditeurs d'Info-Türk privés de leur passeport national (68/6), Assassinat politique en Hollande (73/7), Yilmaz Güney privé de la nationalité turque (73/7),  La junte turque a sommé deux dirigeants d'Info-Türk de rentrer en Turquie (74/6), Demande d'extradition de Yilmaz Güney (76/5), L'actrice chassée (76/5), Procès intenté contre Demirag (76/5), Interdiction de voyage pour 4OO.000 citoyens turcs (76/5), La RFA refuse des demandes d'asile (76/5), Interdiction de voyage à un acteur renommé (77/7), Ordinateurs aux frontières (78/4), Nouvelle condamnation à Yilmaz Güney (78/6), Extradition de la RFA (78/8), Drame des réfugiés turcs (79/7), Deux éditeurs d'Info-Türk privés de leur nationalité (81-82/7), Le cas de Cemal Kemal Altun (81-82/7), La mort tragique d'Altun (84/6), Pressions sur les enseignants à l'étranger (86/8), Procès des Turcs à Cologne (89/6), Asile posthume pour Cemal Altun (89/7), 19 Turcs sommés de se rendre (89/7), Pressions contre Yilmaz Güney (89/7), 19 personnes privées de la nationalité (90/7), Condamnation de militants de Dev-Sol (91/8), Réfugiés turcs en Hollande (91/8), 87 réfugiés expulsés e Berlin (91/8), Yilmaz Güney est mort, sa lutte continue (95/3), Immigration turque entre deux feux (97/1), Pression du régime turc sur les immigrés (97/4), Censure en Australie (102/8), 34 personnes privées de la nationalité (104/8), Interdiction de voyager à l'étranger (108/9), Violation du droit d'asile politique (110/7), 338 Turcs recherchés à l'étranger (110/8), 11.598 ressortissants turcs privés de la nationalité turque (117-118/7), Les mesures anti-réfugiés (120/9), Un écrivain privé de la nationalité (121/5), 13.788 personnes privées de leur nationalité (127/7), Un ancien prisonnier mort en RFA (127/8), Déclaration des exilés politiques sur la privation de la citoyenneté (131/1), Une productrice turque de la TV hollandaise détenue (131/7). Autres nouvelles dans 61/7, 63/6, 64/7, 65/8, 66/8, 68/5, 69-70/7, 71/7, 77/4, 77/7, 78/2, 78/7, 80/8, 81-82/3, 83/8, 84/7, 85/8, 86/7, 86/7, 89/6, 90/7, 92/7, 93-94/1, 101/1, 101/5, 102/8, 107/8, 107/9, 114/1, 116/7, 117-118/1, 119/4, 120/9, 127/8.

LES FORCES ARMEES

    Escalade militaire (47/4), Complexe militaro-industriel (47/7), Derrière la violence politique, l'Armée! (47/11), Remaniement à l'intérieur de l'Armée (57-58/3), Les années dorées du complexe militaro-industriel en Turquie (68/1), Six officiers de l'Armée arrêtés (69-70/5), 
Les fondations de l'Armée (76/2),  L'Armée avale les épargnes (77/3), Industrie d'automobile de l'Armée (77/3), Des "pachas" aux commandes de partis (79/1), L'Armée fonde des universités (79/7), Les officiers resteront à leurs postes (85/6), Industrie de Guerre (89/9), Arrestation des militaires (93-94/5), Révélations sur la préparation du coup d'état (95/4), La course folle aux armements en Turquie (98/1), Coopération turco-américaine (98/3), Révélations sur l'Organisation de Contre-guérilla (98/4), Les forces armées turques (98/5-7), La Turquie: Une force nucléaire? (98/8), Corruption relative à l'achat des F-16 (107/9), Bénéfices du holding militaire (OYAK) (107/9), Révision du pacte militaire turco-USA (107/9), Croissance de l'industrie de guerre (126/6), La vérité sur les changements au sein de l'Armée (129-130/2). Autres nouvelles dans 47/1, 47/5, 48/1, 48/5, 54/5, 78/8, 79/1, 80/7, 84/5, 85/5, 95/4, 98/2, 107/5.

LA VIE ECONOMIQUE

    Programme du capitalisme monopoliste (47/7), La Turquie en chiffres (47/16), Les capitalistes turcs l'avaient demandé... (48/3), Accélération de la monopolisation capitaliste (66/6), Encouragement du capital étranger (66/7), Années dorées pour les monopoles (67/7), Dettes extérieures (67/8), Les années dorées du complexe militaro-industriel en Turquie (68/1), Un coup des monopoles: l'effondrement de "Banquier Kastelli" (69-70/7), Récession économique (71/5), Zones libres" en Turquie (76/2), Les fondations de l'Armée (76/2), Bilan de la politique économique de la junte: Stagnation économique et chômage (77/1), Renforcement des monopoles (77/2), L'Armée avale les épargnes (77/3), Industrie d'automobiles de l'Armée (77/3), Le patronat satisfait du projet (78/4), Libertés ou bananes Chiquita (88/1), Qu'en est-il du capital étranger? (88/3), Malaise dans les milieux d'affaires (88/3), Entreprises d'Etat à vendre (89/9), Industrie de guerre (89/9), Vers la faillite de la politique monétariste en Turquie (96/1), Investissements étrangers en Turquie (96/5), La course folle aux armements en Turquie (98/1), Coopération turco-américaine (98/3), Concurrence entre hommes d'affaires et tenancières (104/4), Les Turcs les plus riches (104/4), Profits fabuleux des banques (104/5), Banques islamiques et profits des banques étrangères (104/5), Entrepreneurs turcs à l'étranger (104/6), Informations économiques alarmantes (107/2), Augmentation des dettes de la Turquie (107/3), Chute des capitaux étrangers (107/4), Centrale nucléaire en Turquie (107/4), Afflux de capitaux étrangers (126/6). Autres nouvelles dans 64/8, 65/6, 66/7, 67/7, 71/7, 76/2, 77/3, 78/8, 80/7, 88/3, 98/1, 98/2, 98/5-7, 104/5, 107/4-5.   

LE TRAVAIL ET LA VIE SOCIALE

    Programme du capitalisme monopoliste (47/7), Réactions de la CES, de la CISL et de la CMT (47/13), Elimination des syndicats progressistes (49/6), les dirigeants de la DISK sous la torture (51/5), la CES et la CMT protestent contre la terreur de la junte militaire (52/3), Brisons les chaînes du 1er Mai (54/1), la CISL accuse la junte militaire de violer les droits syndicaux (54/5), Procès contre la DISK et la déclaration du président Bastürk (55/4), 52 condamnations à mort pour les dirigeants de la DISK (62/5), "Nous voulons en finir avec la DISK!" (66/3), Aggravation du chômage (66/6), 25.000 personnes vivent dans des trous (66/6), Le procès de la DISK redémarra (67/4), Nouveaux procès de travailleurs (67/4), Irrégularités à l'intérrogation de Basturk (68/4), Chasse à l'homme le 1er Mai (68/4), Congrès de la Türk-Is: Obéissance à la Junte (68/5), Basturk: " J'ai été battu par la police"; Six syndicalistes arrêtés; 85 travailleurs condamnés (69-70/5), Nouvelles demandes de peine de mort au procès de la DISK (72/6), Nouveaux procès sur les ouvriers (73/6), Cri d'alarme d'un syndicaliste, à l'ombre de la potence (74/1), Abdullah Bastürk (biographie) (74/1), Soumission e la Türk-Is (74/7), Stagnation économique et chômage (77/1), Le fossé social élargi (77/2),500 syndicalistes devant les tribunaux (77/5), La CISL critique la législation syndicale (78/3), Le patronat satisfait du projet (75/4), Accident mortel aux mines (75/4), Travailleurs fichés (78/4), La nouvelle législation syndicale (79/3), Nouveaux procès de syndicats (79/5), CISL et Türk-Is (80/6), Oppression de la classe ouvrière (83/7), La classe ouvrière en colère (88/4), Nouveaux procès des syndicalistes (88/7), Liste complète des procès de la DISK (89/4), Controverse sur les salaires (89/8), Un nouveau coup aux syndicats (89/8), Prostitution très répandue (89/8), Légalisation de l'avortement (89/8), 1.965 syndicalistes accusés (91/6),  Recommandation de la CISL (92/7), Procès de la DISK: 474 accusés 93-94/8), Dirigeants de DISK sortent de prison (95/7), Procès DISK: 896 inculpés (96/8), Avertissement de l'OIT (97/7), DISK devient membre de la CES (99/1), Libertés syndicales sur le papier (101/4), La CMT avec la DISK (102/6), La CISL au Conseil de l'Europe (102/7), Nouvelles restrictions aux droits syndicaux (103/4), L'appauvrissement des travailleurs (103/5), Un portier acculé au suicide (103/6), 621 travailleurs condamnés (104/7), Calomnies d'Özal contre DISK (105-106/6), Salaire minimum garanti controversé (107/2), Poursuites contre des travailleurs (107/4), Avertissements de l'OIT à la Turquie (107/4), Réaction de la CES (110/2), Persécution de la DISK et des pacifistes (110/5), Dernière phase de procès de la DISK (111/7), Montée de la résistance ouvrière (112/1), La défense du président de la DISK Bastürk (112/2), Solidarité européenne avec la DISK (112/6), Concessions de l'OIT (116/4), Terreur d'état au Premier Mai (116/5), 2ème manifestation ouvrière (116/5), Inculpation des syndicalistes (116/5), Solidarité américaine avec la DISK (120/6), A propos de la position de Houthuys à l'OIT (120/8), 264 dirigeants de la DISK condamnés (122/1), Malaise au sein de Türk-Is (122/3), Actions de grève massives (122/3), Solidarité exemplaire des syndicats européens avec la DISK (124/7), Restriction des grèves ouvrières (124/8), L'OIT et le régime turc (126/4), Extension des grèves ouvrières (127/2), Manifestation ouvrière empêchée (127/2), Protestation par immolation (127/3), Pressions sur les célébration du 1er Mai (128/5), L'OIT accuse le gouvernement turc (129-130/7), Séance du Conseil de l'Europe sur les droits syndicaux en Turquie (131/7), Avertissement de l'OIT au gouvernement turc (131/8), Accroissement dérisoire du salaire minimum (131/8). Autres nouvelles dans 47/9, 48/3, 61/8, 63/7, 64/7, 65/5, 66/6, 67/7, 71/3, 71/7, 75/5, 75/7, 78/5, 79/5, 80/7, 88/6, 92/6, 131/8.
 
L'IMMIGRATION

    Réponse des travailleurs immigrés turcs au général Evren (47/9), Nouvelle mesure d'intimidation: Privation de la la nationalité (51/3),  Nouvelles mesures gouvernementales contre les immigrés (66/5), Suicide de jeunes filles turques (68/8), Suicides et meurtres d'immigrés turcs (69-70/8), Les attaques racistes (74/8), Manifestation belgo-immigrée (78/7), Exposition de caricatures d'Info-Türk sur l'immigration (80/2), Rapatriement des Turcs; Elections et immigrés; Arrêté Hansen; Esclavage en Allemagne; Suicides et agressions (84/8), "L'expulsion déguisée"approuvée (85/8), Etude sur les départs des immigrés (85/9), Feu vert au droit de vote (85/9), Néo-nazis dans le stade (85/9), Extradition des Turcs (86/8), L'opposition au Projet Gol (86/8), Actes racistes et mouvement anti-raciste (87/8), Info-Türk à de nouveaux locaux (87/9), La charte des immigrés (92/8), Concessions à la RFA (95/4), L"immigration turque entre deux feux (97/1), Actes racistes (97/2), Un scénario de politique-fiction (97/3), Mort de détenus turcs dans la prisons allemandes '96/4), Pression du régime turc sur les travailleurs immigrés (96/4), Retour des "Allemagneux" (97/5), Données statistiques sur l'immigration turque (97/5), Actes racistes en Europe (99/7), Refus d'inscription (99/7), Prime de retour (99/7), Mesures anti-immigrés (103/7), Actes anti-immigrés (103/7), Suicides de Turcs (103/8), Droit de vote des immigrés (104/8), L'épargne des immigrés turcs (104/8), Prime de retour aux immigrés (105-106/8), Pressions à l'étranger (105-106/8), Nombre des immigrés turcs (107/7), Choix politiques des Turcs (107/7), Turcs dans l'Armée belge (107/7), Violation du droit à l'asile politique (110/7), Démarche contre l'obligation de visa (110/8), Droit de vote pour les immigrés (110/8), Action socio-culturelles des Ateliers du Soleil (110/8), Droits politiques aux immigrés (116/8), Couvre-feu à Schaerbeek (116/8), Racisme pendant la grève (116/8), Libre circulation des travailleurs de Turquie: Une fois, deux fois, trois foies, Adjuge! (121/1), Intégration politiques des Turcs (121/7), Les immigrés turcs en Belgique (121/7), Les données statistiques récentes sur l'immigration turque (121/8) , La Rabitat et les Turcs en Belgique (125/9), Pas de droits politiques, pas de prélèvement d'organes (126/8), Un animateur des Ateliers du Soleil agressé par des racistes (128/5). Autres nouvelles dans 51/3, 53/4, 61/7, 61/40, 63/6, 64/7, 65/8, 66/8, 71/6, 72/7, 74/8, 75/8, 76/8, 79/7, 80/8, 81-82/8, 86/8, 87/7, 88/8, 90/8, 91/8, 97/3, 100/7, 103/7, 103/8, 104/8, 105-106/8, 107/9, 108/8, 110/8, 117-118/6, 120/9, 121/7, 126/8.

LES MOUVEMENTS D'EXTREME-DROITE

    Une provocation du mouvement fasciste mondial (Attentat contre le Pape) (55/1), Les complices du mouvement fasciste turc en Europe (55/2), Libération des politiciens fascistes (63/3), "J'ai fourni des armes aux Loups gris..." (64/5), Les dirigeants fascistes relâches (69-70/4), La montée du racisme (78/3), Les fascistes sont relâches (79/6), Des fascistes libérés (88/5), Réouverture du syndicat fasciste (92/7), Nouvelles poursuites contre Agca (89/7), Des fascistes nommés à des postes-clé (95/9), Agression des Loups Gris (100/7),  Nouvelles révélations sur Agca (100/8), La piste des Loups Gris en Europe (104/1), Nouvel encadrements des associations de droite (104/3), Fondation islamique turque (104/3), Mort de Bekir Celik à la prison (108/9), A propos de "l'intégrisme" (115/1), "Intégrisme" dans l'immigration (115/6), "Loups Gris" en Europe (115/7), L'échec de l'initiative du CRI (115/8), Les Loups gris contre Walraff (117/6), La Turquie sous l'emprise de l'intégrisme saoudien (125/1), Rapports entre les Islamistes et les partis de droite (125/6), L'implantation de la Rabitat en Belgique (125/7), La Rabitat et les Turcs en Belgique (125/9), "Condamnation" des Loups Gris (127/5), Meetings turco-islamiques (127/5), La violence intégriste en Turquie (128/1), Remerciements de la Rabitat à Evren (128/3), L'intégrisme domine les affaires (128/3), Le chef des Loups gris en Europe (128/4).

RELATIONS TURCO-EUROPEENNES

    Les premières réactions européennes (47/15), Quelques remarques aux institutions européennes sur la violation des droits de l'homme en Turquie (48/5), Appel aux institutions européennes (49/1), Le Conseil de l'Europe et la situation en Turquie (51/3), Un défi international à la junte militaire de Turquie (52/1), le Parlement Européen condamne le régime militaire turc (55/6), les décision du Conseil de l'Europe (55/7), la mission des juristes démocrates en Turquie (55/7), la première réaction européenne à la dissolution des partis politiques (60/3), Résolution du Conseil de l'Europe sur la situation en Turquie (61/2), La junte durcit son attitude face aux critiques de l'Europe (62/2), Le régime militaire turc condamné (64/1), Résolution du Parlement européen à propos de la Turquie (64/3), Un nouvel appareil de propagande extérieure (64/3), Colère des généraux (66/1), La junte militaire turque devant la Commission des Droits de l'Homme (69-70/6), Résolution du Parlement européen en faveur de la Junte (69-70/6), Nouvelle résolution du Conseil de l'Europe (72/8), Violation constitutionnelle des droits de l'Homme (74/3), L'Europe refuse de reculer devant les menaces de la junte (75/1), Résolution du Conseil de l'Europe (75/2), Falsifications de l'Ambassadeur de la Junte (75/4), Appel du Parlement européen (76/5), Réponse de la Junte au Conseil de l'Europe (76/5), Appui allemand à la junte (76/6), Solidarité belge (76/6), Critiques des parlementaires européens sur la Turquie (76/7), La junte ne permet pas de visiter des prisons (77/5), La question turque à l'OIT (77/8), La Turquie au Parlement européen (77/8), La question turque aux Nations Unies (77/8), Projet de résolution sur la répression en Turquie (78/2), CISL critique la législation syndicale (78/3), Le Conseil de l'Europe et les exécutions (79/6), Au Conseil de l'Europe et au Parlement Européen (79/8), CISL et Türk-Is (80/8), Europe: Pas de certificat de démocratie pour le prochain parlement turc (84/4), La presse mondiale sur les élections turques (85/5), Cri d'alarme du CEDRI (86/5), Recul européen devant le chantage des généraux turcs (87/1), Solidarité avec Fatsa (87/7), Rapport du CEDRI (87/7), Députés belges en Turquie (87/7), Amnesty International invite la Turquie à s'expliquer au sujet de la mort de certains prisonniers (88/6), Action urgente pour un prisonnier (88/6), Le régime turc dénoncé à l'audition publique (90/1), Arrestation des Ecolos (90/7), Proposition du Sénateur Humblet (90/7), Communiqué de l'ABJD (90/7), Position hollandaise (90/7), Marche de soutien aux prisonniers (90/8), Pressions suisses (90/8), Protestation d'avocats (90/8), L'aide allemande continue (90/8), La "démocratie" militariste intégré au Conseil de l'Europe (91/1), Lettre de la FIJ à Özal (91/7), La réponse du général Evren à la "bonne volonté" du Conseil de l'Europe: Chasse aux sorcières (92/1), Solidarité à Laval (92/7), Délégation allemande refusée (92/7), Recommandation de la CISL (92/7), Solidarité de la FIJ (93-94/5), Concessions à la RFA (95/4), Appels des démocrates contre le régime turc (95/9), Décision du Parlement européen (96/8), Colère du régime d'Ankara envers l'Europe (97/6), Avertissement de l'OIT (97/7), DISK devient membre de la CES (99/1), Enquête de la Commission européenne (99/7), Pour les femmes de Turquie (100/5), Mission du PEN CLUB EN TURQUIE (100/5), La Turquie avance-t-elle vers la démocratie? (101/1), Le rapport à la Commission européenne des Droits de l'Homme (101/7), PEN Club: "Torture répandue" (101/8), Prises de position contradictoires de l'Europe à l'égard du régime turc (102/1), Résolution du Conseil de l'Europe (102/4), Résolution du Parlement européen (102/5), Echec au Comité ministériel (102/5), Piet Dankert en Turquie (102/6), Turcs de Bulgarie et Kurdes de Turquie (102/7), La CMT avec la DISK (102/6), La CISL au Conseil de l'Europe (102/7), Conférence de Stockholm (102/6), Résolution de l'AIJD (102/6), Colère du général Evren (103/3), Rapport du PEN International (105-106/7), Dirigeants belge et allemand en Turquie (105-106/9), Position des socialistes (105-106/10), Au Parlement Européen (105-106/11), Avertissements de l'OIT à la Turquie (107/4), Radicaux européens expulsés (107/6), Solidarité avec 1256 intellectuels (107/8), Une musi-cassette de solidarité (107/8), Le Parlement européen a soumis la reprise des relations avec Ankara à cinq conditions (108/1), Appel de 200 parlementaires (108/6), Au Conseil de l'Europe (108/5), Le compromis entre les 5 pays européens et la Turquie: Règlement "à l'amiable" ou aval aux violations des droits de l'homme en Turquie? (110/1), Réaction de la CES (110/2), Tension entre Ankara et la CEE (110/3), Capitulation européenne (113/1), Qui représente la Turquie en Suisse? (113/1), Parole au Conseil de l'Europe (113/4), Capitulation à l'ONU (113/4), Black Book on the Militarist "democracy" in Turkey (114/1), Le couronnement de la capitulation européenne (114/1), La Turquie: le 13e membre de la CEE? (114/3), La résolution du Conseil de l'Europe (114/4), La mini-session européenne à Istanbul (116/2), La Turquie en voie d'adhésion à la CEE (116/3), Réaction au Parlement Européen (116/4), Démarche des députés suédois (116/4), Un persona non grata (116/4), Concessions de l'OIT (116/4), La conférence de presse d'Info-Türk sur le Livre Noir (119/4), Réunion protocolaire CEE-Turquie (119/3), A propos de la position de Jef Houthuys à l'OIT (120/7), Les rapports Turquie-CEE (120/8), Libre circulation des travailleurs de Turquie: Une fois, deux fois, trois foies, Adjuge! (121/1), Le Parlement européen reste ferme vis-à-vis d'Ankara (122/4), Grand vide socio-économique entre la CEE et la Turquie (122/5), Résolution du Parlement Européen (122/6), Démarches en vue de l'adhésion (122/6), A Strasbourg un nouveau show du régime turc (123/1), Un nouvel échec au Parlement européen (123/1), Reconnaissance du droit de plainte individuelle (123/2), Extravagances du soi-disant président du Conseil (123/4), La solidarité du mouvement syndical européen (123/6), Le Conseil de l'Europe dupé à nouveau par Ankara (124/1), Le régime turc acquitté par la Commission européenne (124/4), Solidarité exemplaire des syndicats européens avec la DISK (124/7), Le régime turc reçu dans l'antichambre des Communautés européennes (126/1), Demande d'adhésion à la UEO (126/2), Le fondamentalisme islamique et l'Europe (126/3), Soutien américain à l'adhésion turque à la CEE (126/3), L'OIT et le régime turc (126/4), La Turquie et les Communautés européennes en chiffres (126/4), A propos du droit de plainte individuelle (126/5), Proposition sur l'oppression des Kurdes (126/7), Les pouvoirs de la délégation turque contestés au Conseil de l'Europe (128/8), Fondation du groupe "Amis de Turquie" (129-130/6), Universités et totalitarisme (129-130/6), L'OIT accuse le gouvernement turc (129-130/7), Résolution arménienne de l'Europe et contre attaque d'Ankara (129-130/7), Séance du Conseil de l'Europe sur la Turquie (131/7), Avertissement de l'OIT au gouvernement turc (131/8). Autres nouvelles dans 48/3, 48/4, 48/10, 49/7, 52/6-7-8, 53/3-4, 61/9, 62/1-7, 63/8, 64/8, 65/6-7, 66/8, 67/8, 68/7, 69-70/7, 71/5, 72/8, 73/3-7-8, 75/8, 76/5-6, 76/6, 77/2-7, 78/3-8, 79/8, 80/6-8, 81-82/3, 85/4, 86/1-6-8, 87/6, 87/7, 88/3-6, 90/7, 91/7, 92/7, 93-94/4-5, 97/7, 99/1, 100/5, 101/1-8, 102/6-7-8, 105-106/2-7-10, 107/2-4-9, 108/4, 110/2, 111/4, 112/6, 113/4, 116/4, 124/7, 126/4-5, 129-130/3-6, 131/4-8.

RELATIONS TURCO-AMERICAINES

    Coup d'état de l'OTAN (47/1), Nouvelle étape vers la stabilisation de la région (48/2), l'Associated Press présente le vice-premier ministre Özal (48/4), l'investissement étranger multiplié par quatre en 1980 (52/7), l'OTAN au secours de la junte militaire de Turquie (56/1), Les généraux turcs n'ont pas l'air de démocrates (63/2), Soutien américain à la junte (66/7), La Turquie - Les USA/l'OTAN (80/8), Le rapport d'Helsinki Watch (86/4), Qu'en est-il du capital étranger? (88/3), Protestations et solidarité aux Etats-Unis (90/7), "Fausse alerte"dans les relations turco-américaines (95/1), Révélations sur la préparation du coup d'état  et l'instigation américaine (95/4), Coopération turco-américaine (98/3), Révélations sur l'Organisation de Contre-guérilla (98/4), Ouvriers turcs battus par les MP américains (103/7), Profits des banques étrangères (104/5), Scandale à l'Ambassade américaine (105-106/10),  Révision du pacte militaire turco-USA (107/9), Corruption relative à l'achat des F-16 (107/9), Présence accroissante des USA en Turquie (120/3), Solidarité américaine avec la DISK (120/8), Nouvelles concessions aux USA (126/5), La Turquie sur le front nucléaire (126/5). Autres nouvelles dans 53/8, 64/8, 65/7, 66/1, 66/7, 67/8, 68/7, 69-70/8, 71/5, 71/8, 73/3, 73/8, 75/8, 76/6, 77/2, 85/4, 98/1, 98/4, 98/8, 104/5, 107/3, 107/4, 113/4, 126/2, 126/6.

RELATIONS REGIONALES

    Nouvelle étape vers la stabilisation de la région (48/2), Ouverture vers le Moyen-Orient (66/7), expansionnisme de la junte turque (80/7), Colonisation de Chypre du Nord (80/8), Chypre: Un fait accompli pour sauver la face (85/3),Solidarité grecque (86/8), L'arrière-plan de l'échec au sommet chypriote (99/1), Excuse d'Özal au Tiers-Monde! (100/1), Turcs de Bulgarie, Kurdes de Turquie (102/7), Banques islamiques et profits des banques étrangères (104/5), Entrepreneurs turcs à l'étranger (104/6), Opérations au Kurdistan (105-106/5), Bilan de l'opération au Kurdistan (107/6), Ouverture vers le Tiers-monde (114/5), La visite de Cheysson à Ankara (114/6), Le bombardement du territoire irakien par les Phantoms turques (117-118/3), Une gaffe gouvernementale (119/6), Scénario de l'occupation éventuelle des champs pétrolifères irakiens par l'Armée turque (120/1), L'aviation turque a bombardé des paysans kurdes innocents (124/1), La Turquie sous l'emprise de l'intégrisme saoudien (125/1), La crise récente dans la Mer Egée (126/7), La terreur d'état turque au Kurdistan (127/3). Autres nouvelles dans  64/8, 65/7, 71/8, 75/8, 76/6, 80/8, 100/4, 102/6, 104/5, 104/6, 107/6, 108/8, 113/4,  119/5, 126/3, 127/3-5, 128/3.