
Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 1

1/5

Argent du pétrole, énergie et médias: le
gendre d'Erdogan est une clé du régime
PAR ROSA BORLUN
ARTICLE PUBLIÉ LE MERCREDI 24 MAI 2017

Tayyip Erdogan et Berat Albayrak, lors d'un meeting de la
campagne pour le référendum, le 5 avril 2017 à Rize. © Reuters

Parachuté ministre de l’énergie à 37 ans, Berat
Albayrak, le gendre du président turc Recep Tayyip
Erdogan, a acquis au cours des derniers mois une
étonnante visibilité médiatique. Il est en tout cas l’une
des pièces maîtresses du « système Erdogan », un bras
droit dont les secrets sont étroitement protégés par
la justice turque, comme l’ont appris à leurs dépens
plusieurs journalistes et le site Wikipédia.

Dans la famille du président turc Recep Tayyip
Erdogan, tout le monde met la main à la pâte. Les
fils, Ahmet Burak et Necmettin Bilal, contribuent à la
prospérité du clan avec leurs activités dans le domaine
du transport maritime, où s’investissent également
le frère, Mustafa, et le beau-frère, Ziya Ilgen. Les
femmes – l’épouse Emine, les filles Esra et Sümeyye
– s’affairent dans le secteur associatif et caritatif.

Un représentant de la nouvelle génération sort
cependant du lot. Il s’agit de Berat Albayrak, le mari
d’Esra, choisi entre tous pour entrer en politique aux
côtés du Reis. Élu député en juin 2015 avec le parti
de son beau-père, l’AKP (Parti de la justice et du
développement, islamo-conservateur), catapulté à la
tête du ministère de l’énergie six mois plus tard,
le jeune politicien – il a aujourd’hui 39 ans – ne
quitte plus d’une semelle le chef de l’État et ne
manque pas une occasion d’apparaître à ses côtés

devant les médias, un privilège rare quand on sait la
prédilection d’Erdogan pour les ministres transparents
et dépourvus d’égo.

Sur mediapart.fr, un objet graphique est disponible à cet endroit.

Quelques jours après la tentative manquée de coup
d’État, le 15 juillet dernier, c’est à Berat Albayrak qu’a
été confiée la mission de relater devant les caméras
le putsch tel qu’il a été vécu « de l’intérieur » par
le président et sa suite, traqués par les militaires
mutins dans une station balnéaire de la riviera
méditerranéenne turque. C’est lui également qu’on a
vu s’époumoner au printemps sur toutes les estrades
d’Anatolie, pendant la campagne du référendum sur la
présidentialisation du système politique turc. Dans ce
rôle de « chauffeur » de salle, le ministre a d’ailleurs
fait la preuve d’un étonnant don de mimétisme,
reproduisant avec fidélité les poses de vieux briscard
et les intonations gouailleuses de son beau-père. C’est
lui encore dont la tête ronde et souriante, cerclée d’un
filet de barbe bien taillé qui ne parvient pas à cacher
totalement des traits toujours juvéniles, apparaît sur
toutes les photos de famille des grandes rencontres
diplomatiques.

Mais l’exposition médiatique a ses limites. Le
ministre de l’énergie accorde très peu d’entretiens. Ses
conférences de presse se dispensent le plus souvent
de la traditionnelle séance de questions-réponses. Et
malheur à celui qui s’intéresse de trop près aux secrets
de ce gendre en or.

Le 28 septembre, un groupe de pirates
informatiques turcs, RedHack, a rendu publics quelque
58 000 courriels appartenant à Berat Albayrak.
L’administration s’est empressée de bloquer les sites
internet de partage de fichiers Dropbox et Google
Drive, où avaient été déposés les documents, ainsi
que des articles en ligne évoquant le contenu de ces
courriels. La police interpellait dans le même temps
six suspects, rapidement relâchés faute de preuves. Les
actes du tribunal supervisant l’enquête ont confirmé
que les textes présentés au public provenaient bien de
la boîte aux lettres du politicien.

http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/689902
http://www.mediapart.fr/node/689902


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 2

2/5

Le dossier Albayrak est cependant réapparu sur
la Toile le 5 décembre, publié cette fois par
WikiLeaks. Là encore, les autorités se sont efforcées
de dissuader les curiosités, en procédant le 25
décembre à l’interpellation de six journalistes turcs
auteurs d’articles sur la « Berat Box ». Placés
en détention provisoire pour propagande en faveur
d’organisations terroristes, trois d’entre eux sont
toujours derrière les barreaux. Ils ont été rejoints en
prison par le correspondant du quotidien allemand Die
Welt, Deniz Yücel, arrêté le 14 février dans le cadre de
la même enquête, mais écroué deux semaines plus tard
pour un autre motif, le parquet lui reprochant d’avoir
donné la parole à des rebelles kurdes.

Autre application de cette loi de l’omerta, l’organisme
turc de contrôle de l’Internet, le BTK, bloque depuis le
29 avril l’accès à Wikipedia, au motif que les gérants
de l’encyclopédie en ligne ont refusé de supprimer
« des contenus affirmant que la Turquie soutenait
des organisations terroristes ». Les plaintes d’Ankara
concernent deux articles en anglais consacrés aux
« interventions étrangères dans la guerre civile
syrienne » et au « terrorisme soutenu par l’État »,
qui comprennent tous deux des références à une
« implication d’Erdogan et sa famille » dans
des opérations de contrebande de pétrole ayant pu
contribuer à financer l’organisation État islamique
(EI).

Briefing au ministère russe de la défense sur le pétrole illégalement
acheté, selon lui, à l'État islamique par la famille Erdogan. © Reuters

Si le nom de Berat Albayrak n’est pas mentionné
dans ces pages, il est bien le personnage central de
cette affaire. Les principales accusations visant le clan
Erdogan proviennent de Moscou. Elles apparaissent
début décembre 2015, peu après la destruction d’un
chasseur russe par l’aviation turque à la frontière turco-
syrienne. « La Turquie est le principal consommateur

du pétrole volé à ses propriétaires légitimes en Syrie
et en Irak. Selon les informations que nous avons
reçues, les dirigeants de ce pays au plus haut niveau
– le président Erdogan et sa famille – sont impliqués
dans cette activité criminelle », clame alors Anatoli
Antonov, un vice-ministre de la défense qui s’efforce
de démontrer à la presse, en exhibant des photos
satellites de camions-citernes, l’existence de trois
voies de trafic entre les territoires aux mains de l’EI et
la Turquie.

« À l’ouest, personne ne pose de questions sur le fait
que le fils [en fait le gendre – ndlr] du président turc
dirige une des plus grandes compagnies énergétiques,
ou que son [beau-]fils a été nommé ministre de
l’énergie. Quelle formidable entreprise familiale »,
poursuit Antonov.

Or, la principale révélation des courriels piratés
concerne en effet le rôle probable joué par le
gendre du président, PDG du puissant consortium
Calik Holding de 2007 à la fin 2013, dans la
gestion d’une discrète compagnie de transport de
pétrole, Powertrans. Fondée en mars 2011 à Istanbul,
Powertrans est la seule entreprise à avoir obtenu
du gouvernement turc l’autorisation de transporter
à travers le territoire national le pétrole brut en
provenance de la région autonome kurde irakienne.
Ses opérations ont commencé début 2012, sa flottille
de camions-citernes acheminant l’or noir jusqu’aux
terminaux pétroliers de la côte méditerranéenne
turque.

Dans les documents officiels de Powertrans, Berat
Albayrak n’existe pas, pas plus que Calik Holding.
Les parts de l’entreprise se répartissent à 50/50 entre
Grand Fortune Ventures et Lucky Ventures, deux
sociétés basées à Singapour, elles-mêmes détenues
respectivement par Anden Enterprises Ltd et Benton
Invest Tech Ltd, basées aux îles Vierges britanniques.

Pourtant, entre septembre 2012 et octobre 2013,
Albayrak reçoit, selon les documents présentés par
RedHack et WikiLeaks, 20 messages de la responsable
des ressources humaines de Calik Holding, Betül
Yilmaz, qui lui demande de statuer sur l’organisation
de la chaîne de commandement au sein de Powertrans,

http://www.mediapart.fr
https://wikileaks.org/berats-box/article
https://wikileaks.org/berats-box/article
https://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_involvement_in_the_Syrian_Civil_War#Turkey
https://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_involvement_in_the_Syrian_Civil_War#Turkey
https://en.wikipedia.org/wiki/State-sponsored_terrorism#Turkey


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 3

3/5

le recrutement de ses nouveaux employés et jusqu’au
salaire des chauffeurs. Il est également consulté à trois
reprises par Ekrem Keles, le coordinateur des ventes
de Powertrans, le dernier message remontant au 9 août
2015, soit une vingtaine de mois après son départ de
la direction de Calik Holding et alors qu’il est déjà
député. Plusieurs dirigeants de Powertrans sont par
ailleurs d’anciens cadres de Calik Holding. Albayrak
a démenti tout lien avec le transporteur.

La plupart des analystes tendent aujourd’hui à
relativiser les accusations russes. « L’EI a vendu du
pétrole à des traders, qui eux-mêmes le revendaient à
toute personne ayant de l’argent, ami ou ennemi de
l’EI, et jusqu’au régime d’Assad », souligne un expert
occidental des questions énergétiques, parlant sous le
couvert de l’anonymat. Fin 2014, le sous-secrétaire
américain pour le terrorisme et le renseignement
financier, David Cohen, évoquait déjà un trafic aux
acteurs multiples et aux responsabilités diluées : « L’EI
a exploité un marché noir ancien et profondément
enraciné liant des traders dans et autour de la zone.
(…) Selon nos dernières informations, l’EI vendait
du pétrole à un prix sensiblement réduit à toutes
sortes d’intermédiaires, dont certains en Turquie, qui
transportaient le pétrole pour le revendre. Il apparaît
qu’une partie du pétrole venant des territoires où
opère l’EI a été vendu aux Kurdes en Irak, puis
revendu à destination de la Turquie. »

Pour le journaliste Tolga Tanis, auteur d’une enquête
détaillée sur les activités de Powertrans, l’enjeu
principal ne réside pas dans ces trafics mais dans
la possible utilisation des moyens de l’État turc à
des fins d’enrichissement personnel, au détriment des
intérêts nationaux, le transport et la commercialisation
du pétrole kurde irakien ayant débuté sans le
consentement de Bagdad et ayant conduit à une crise
diplomatique avec l’Irak et les États-Unis.

« Concernant Powertrans, le gouvernement turc
doit s’expliquer : pourquoi avez-vous donné un
tel privilège commercial à une seule compagnie ?
Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’appel d’offres ?
Pourquoi Powertrans ? Qui sont les gens derrière
Powertrans ? Ce sont des questions légitimes pour les

citoyens turcs », interroge Tanis, ex-correspondant du
quotidien Hürriyet à Washington, récemment licencié
par son journal. Dans son enquête, le journaliste
souligne qu’en tant que gendre de Recep Tayyip
Erdogan, Berat Albayrak répond à la définition de «
personne politiquement exposée » (PEP), un concept
créé en 2005 par l’ONU, et que sa possible implication
dans une compagnie comme Powertrans « serait
considérée comme de la corruption par de nombreuses
institutions internationales ».

Powertrans était toujours active en 2017, avec des
locaux dans le quartier d’affaires stambouliote de
Maslak et un site internet proposant des services
de transport – par « voie terrestre, ferroviaire et
maritime » – et de commercialisation du pétrole sur les
marchés méditerranéens.

Les fuites organisées par RedHack et WikiLeaks
offrent par ailleurs des éclairages sur l’autre domaine
d’expertise de Berat Albayrak, celui qui lui a valu
la confiance et l’estime de son beau-père : les
médias. Fils du journaliste et écrivain islamiste Sadik
Albayrak, révéré par Erdogan pour ses écrits faisant
de l’islam l’instrument de la libération des peuples
opprimés par le capitalisme occidental, Berat a en effet
gagné ses galons en participant à la première grande
opération de remodelage du paysage médiatique turc
au bénéfice de l’AKP.

Le 11 juillet 2004 à Istanbul, Esra Erdogan et Berat Albayrak se marient. © Reuters

Nous sommes alors en 2007. Marié depuis trois ans à
Esra Erdogan – la noce a réuni des milliers d’invités
et a eu pour témoins le roi Abdallah de Jordanie, le
président pakistanais Pervez Moucharraf, les premiers
ministres roumain Adrian Nastase et grec Costas
Caramanlis –, père d’un premier garçon, Ahmet Akif,

http://www.mediapart.fr
https://www.treasury.gov/press-center/press-releases/Pages/jl2672.aspx
http://www.dogankitap.com.tr/kitap/POTUS+ve+Beyefendi-1991
http://www.dogankitap.com.tr/kitap/POTUS+ve+Beyefendi-1991


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 4

4/5

le jeune homme de 29 ans vient d’accéder au poste de
PDG de Calik Holding, une entreprise dans laquelle il
a déjà exercé diverses fonctions pendant et après des
études de management à la Pace University de New
York, et dont le fondateur Ahmet Calik est un ami de
son père.

Sa nomination – il remplace en fait son frère
Serhat Albayrak, parti administrer le quotidien Star,
récemment acquis par un proche d’Erdogan – arrive
à point nommé. Le Fonds d’assurance des dépôts
d’épargne (TMSF) vient de mettre en vente un groupe
médiatique saisi en avril 2007, qui comprend la chaîne
de télévision grand public ATV, le quotidien à grand
tirage Sabah ainsi que trois autres journaux, une radio
et quatre magazines. Le groupe Calik est sur les rangs
à travers une structure nouvellement créée, Turkuaz
Holding.

Seule compagnie encore en lice au moment de
l’enchère, en décembre 2007, Turkuaz Holding
s’empare d’un pan entier de l’espace médiatique turc
sans débourser une livre : son offre, à 1,1 milliard
de dollars, est financée à hauteur de 750 millions
de dollars par un emprunt contracté auprès de deux
banques publiques, Halk Bankasi et Vakif Bankasi,
le solde étant apporté par une compagnie qatarie,
Lusail International Media Company, créée quelques
mois plus tôt et propriété de l’Administration des
investissements du Qatar. Sabah et ATV deviennent
les fers de lance de la presse progouvernementale.

Après ce coup d’éclat, le nom de Berat Albayrak
revient sur le devant de la scène en décembre
2013, au moment de la cession de Sabah et
ATV à un autre groupe proche du gouvernement,
Kalyon. La vente se retrouve au cœur d’un
scandale retentissant : un procureur stambouliote et
son équipe d’enquêteurs, s’appuyant sur 15 mois
d’enquête et de nombreux enregistrements d’écoutes
téléphoniques, accusent Albayrak, l’actuel premier
ministre Binali Yildirim et le fils cadet de Recep
Tayyip Erdogan, Necmettin Bilal, d’avoir marchandé
auprès d’entreprises « amies » un soutien financier à
Kalyon pour le rachat des deux médias en échange de
faveurs de l’État lors d’appels d’offres publics.

« Berat Albayrak et Necmettin Bilal Erdogan
supervisaient et se tenaient informés de cette collecte
d’argent », affirme le procès-verbal rédigé par le
procureur Muammer Akkas lorsque celui-ci ordonne,
le 25 décembre, l’arrestation de plusieurs dizaines de
suspects. La police refuse cependant de procéder aux
arrestations et le parquet, remanié, finit par classer
l’affaire « sans suites » en septembre 2014, dénonçant
une tentative de renverser le gouvernement par des
magistrats et enquêteurs affiliés à la communauté
religieuse du prédicateur Fethullah Gülen, devenu un
adversaire acharné de Recep Tayyip Erdogan.

Trois ans plus tard, la passion du ministre de l’énergie
pour le quatrième pouvoir est toujours intacte, à en
croire les courriels publiés par WikiLeaks. Ceux-ci
donnent notamment à voir une relation épistolaire
approfondie entre le gendre du président et le PDG du
groupe de presse théoriquement indépendant Dogan
Media Group, Dogan Yalçindag, qui en 2016 affiche
son adhésion aux grands principes de la politique
de l’AKP et annonce son intention de se défaire du
rédacteur en chef du quotidien Hürriyet, Sedat Ergin,
jugé coupable de « manchettes irresponsables et
hostiles » au gouvernement. Tout en démentant avoir
écrit ces messages, Yalçindag annoncera sa démission
une semaine après leur publication par RedHack.

Gendre, ministre, gérant avisé des intérêts privés du
clan Erdogan, homme de réseaux, Berat Albayrak fait
sans conteste parti du premier cercle, de plus en plus
restreint, des hommes de confiance du Reis. Au point
de faire dire lors d’un programme télévisé en mai
2016 à l’éditorialiste Levent Gültekin, ancien directeur
de l’information dans la presse progouvernementale,
passé à l’opposition : « Trois personnes dirigent la
Turquie, les autres sont des figurants. Il s’agit de M.
Tayyip, son gendre et le frère de ce dernier [Serhat
Albayrak, aujourd’hui PDG de Turkuaz Holding et
membre du conseil de direction de Calik Holding –
ndlr]. Dans tous les domaines, ce sont ces trois-là
qui organisent tout : l’administration, les médias, le
parti. »

http://www.mediapart.fr


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 5

5/5

Déjà pressenti pour le rôle de premier ministre au
moment du limogeage d’Ahmet Davutoglu, en juin
2016 – Erdogan lui a finalement préféré le très
docile Binali Yildirim –, Berat Albayrak et son destin
politique continuent d’alimenter les chroniques. Son
nom est évoqué au poste de vice-premier ministre de
l’économie, actuellement occupé par Mehmet Simsek,
en cas de remaniement après le congrès extraordinaire
de l’AKP, dimanche 21 mai. Certains analystes le
voient même dans les habits de chef de gouvernement
jusqu’à l’entrée en application, en 2019, de la réforme
constitutionnelle adoptée le 16 avril par référendum,
qui transfère les pouvoirs du cabinet au président.

« Quand on parle de Berat Albayrak, on dit
qu’il travaille déjà comme un premier ministre.
Les ministres ne peuvent pas faire un pas sans
qu’il en soit informé. Aucun ministre ne se
rendrait au palais présidentiel sans son approbation.
Les projets qu’ils préparent, les décisions qu’ils

s’apprêtent à prendre, jusqu’aux décisions qu’ils
vont diffuser seraient d’abord présentées à Berat
Albayrak », écrit l’éditorialiste Can Atakli, du
quotidien d’opposition Sözcü.

Berat Albayrak peut-il pour autant se rêver en dauphin,
en successeur d’un Recep Tayyip Erdogan dont
la nostalgie ottomaniste aurait pris une inflexion
dynastique ? Les personnalités qui ont côtoyé le
président restent circonspectes. « Quand on voit
la façon dont il [Erdogan] s’est séparé de ses
collaborateurs les plus fidèles… Sur sa route, il y
a plein de morts. Pourquoi ne commencerait-il pas
demain à soupçonner son gendre ? », commente l’une
d’elles, sous couvert d’anonymat. « Berat Albayrak
joue un rôle très important. Mais les accusations dont
il fait l’objet constituent un handicap très important »,
estime pour sa part un ancien ministre AKP de façon
également anonyme. « Toutes les informations vont
sortir, les unes après les autres. Ça va être difficile
pour lui. Je ne voudrais pas être à sa place. »

Directeur de la publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : François Bonnet

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

Immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des

publications et agences de presse : 1214Y90071 et 1219Y90071.

Conseil d'administration : François Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel

(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hélène Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires

directs et indirects : Godefroy Beauvallet, François Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,

Marie-Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa,

Société des Amis de Mediapart.

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions

simplifiée au capital de 24 864,88€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,

dont le siège social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart

peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier

à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez

également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012

Paris.

http://www.mediapart.fr

